Le detailing, une remise à neuf de véhicules

detailing

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Entre les rouleaux des stations de lavage et les conditions climatiques propres à une région qui provoquent souvent l’apparition de micro-rayures, la carrosserie est exposée à de nombreuses menaces au fil du temps. Outre un lavage soigneux, un bon entretien régulier est essentiel. À cet effet, le detailing auto s’inscrit comme étant la nouvelle tendance automobile. Le point.

Un detailing auto, c’est quoi exactement ?

Le detailing auto est un terme désignant les techniques de nettoyage d’une carrosserie de voiture. En effet, il s’agit d’un processus de nettoyage en profondeur qui donne à votre véhicule un aspect neuf à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le detailing extérieur comporte diverses étapes. À commencer par le prélavage : il consiste à recouvrir votre véhicule de mousse active afin de minimiser les risques de micro-rayures et éliminer les salissures. Ensuite, un lavage à l’aide d’un shampoing spécial pour voiture permet de nettoyer non seulement les jantes, mais aussi la carrosserie, le passage de roue et les pneus. Une fois la voiture bien lavée, il peut passer au rinçage et au séchage.

La décontamination pourra ensuite être réalisée avec du lubrifiant et du bâton d’argile pour éliminer les résines, le goudron et l’oxydation. Et si la correction élimine les rayures particulièrement fines à travers le polissage de la voiture, le lustrage restaure l’éclat de la peinture pour une brillance extrême. Enfin, le véhicule est ciré pour une protection permanente.

À l’intérieur de la voiture, l’esthétique automobile comprend un nettoyage complet des sièges, du coffre et de l’habitacle. Le nettoyage se réalise à l’aide d’un produit de nettoyage spécial. Ce produit est spécialement adapté aux matériaux à l’intérieur de la voiture (plastique, tissu, cuir). Après le nettoyage, un produit de protection est appliqué lors de la touche finale. Il protège le plastique des rayons UV et donne à l’intérieur une finition mate ou brillante et un nouvel aspect à l’habitacle. Les vitres sont également décontaminées, polies et nettoyées avant l’application d’une cire protectrice. En général, un detailer professionnel pourra assurer un detailing auto pendant 30 à 35 heures par voiture. Il s’agit d’un processus de rénovation long et poussé qui garantit une véritable métamorphose de l’ensemble de votre véhicule.

Les bonnes raisons d’opter pour du detailing

Le detailing est un nettoyage en profondeur de la voiture tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son objectif principal consiste à rendre votre voiture comme neuve. Bien au-delà d’un simple nettoyage, le detailing auto présente divers avantages.

Elle permet de redonner à votre véhicule son état neuf et le conserver durant de nombreuses années, à assurer qu’elle résiste à l’épreuve du temps tout en le protégeant, et à corriger ses divers défauts comme les rayures et les micro-rayures. L’esthétique automobile peut également être utilisée pour restaurer des véhicules plus anciens, surtout une voiture de collection. Si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous pouvez également bénéficier d’une plus grande valeur ajoutée en la préparant.

Mis à part cela, le detailing prévient les crises d’asthme et d’allergie tout en empêchant la croissance de bactéries pathogènes et de microbes. Après tout, le detailing auto constitue une bonne alternative aux rénovations plus coûteuses. En fait, elle peut éliminer de nombreuses imperfections, notamment le goudron, les rayures, la résine, la corrosion et la saleté. Cela vous évite de vous rendre dans un atelier de carrosserie pour repeindre la voiture ou restaurer la carrosserie.

Faire un detailing auto : comment procéder ?

Le detailing auto doit être confié entre les mains d’un expert pour être exécuté de manière optimale. Il y a diverses étapes à suivre tout au long de ce processus. Il faudra en effet faire le nettoyage du véhicule, la correction de la peinture de la carrosserie, la décontamination, et les étapes finales de finition et de protection. Concernant le matériel nécessaire, vous aurez besoin des produits nettoyants, d’un Polish, d’une cire, d’un shampoing pour voiture, d’une barre d’argile, d’un chiffon microfibre, d’un aspirateur et d’un nettoyeur à haute-pression

Plan du site