Achat de voiture d’occasion à Angers : conseils pratiques

Voiture d'occasion

Publié le : 26 juillet 20226 mins de lecture

L’achat d’un véhicule d’occasion peut s’avérer tout aussi passionnant qu’effrayant. En choisissant une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de trouver une voiture de rêve à un coût bien plus rentable qu’un modèle neuf. Cependant, vous courez également le risque qu’elle ne réponde pas pleinement à toutes vos attentes. Par contre, ce genre de situations est assez facile à prévenir. Il vous suffit de respecter quelques conditions essentielles pour ne pas tomber sur une brebis galeuse. Vous pouvez augmenter vos chances de saisir une voiture d’occasion à Angers qui satisfait certainement vos critères de recherche, en suivant certains conseils pratiques de guide d’achat.

Fixez votre budget

Acheter une voiture d’occasion est un investissement très important. Il est vivement recommandé de se fixer un budget qui peut prendre en compte le prix d’achat, mais également les coûts d’utilisation de la voiture. Établir un budget est une étape cruciale afin de déterminer le type de voiture d’occasion à Angers que vous pouvez vous permettre d’acquérir. L’achat d’une voiture chez un vendeur professionnel, revêt un caractère passionnel pour la plupart des gens et peut rapidement faire tourner la tête. Peut-être, vous allez plier aux charmes d’un modèle plus onéreux, à peine franchi l’entrée de la concession, avec le risque de croiser des difficultés financières des mois plus tard. C’est pourquoi le mandataire automobile recommande de prendre le temps de bien fixer un budget réaliste avant de se lancer dans la bonne recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser des calculateurs prévus à cet effet, qui sont proposés gratuitement par plusieurs banques. Une fois que vous aurez repéré votre fourchette de prix, vous pouvez effectuer votre recherche de voiture occasion angers.

Effectuez votre recherche

Une fois que vous aviez défini vos budgets, il est primordial de voir les différents types de véhicules disponibles dans vos fourchettes de prix. Tous les jours, il existe des milliers de voitures à vendre. Le marché de l’automobile d’occasion est plus essentiel que le marché des véhicules neufs. Vous avez la possibilité de voir du côté des sites de petites annonces et des sites spécialisés. Vous pouvez regarder des vidéos d’essai de véhicule. Consultez la presse spécialisée. Consultez les différentes fiches techniques des véhicules qui vous intéressent. Effectuez le tour des vendeurs de voiture d’occasion à Angers. Et le plus simple, parlez-en avec votre proche. Méfiez-vous des véhicules qui semblent trop bons marchés. Si quelque chose est trop beau pour devenir vrai, il l’est vraiment. L’achat d’un véhicule constitue une phase importante ; il est important que vous soyez content de votre acquisition pour pouvoir justifier cet achat important. Triez les annonces des automobiles d’occasion qui s’adaptent à vos goûts et à vos besoins, puis réfléchissez aux divers facteurs de coûts susceptibles d’affecter sur vos budgets par la suite comme le frais d’entretien, les prix des pneus, le type de carburant, le coût des pièces détachées et les frais des assurances.

Vérifiez les papiers de la voiture

Peu importe que le mandataire automobile vous semble sincère et honnête, c’est un réflexe payant que d’examiner si la voiture n’a pas été volé, qu’elle n’est pas engagée ou immobilisée par une procédure en cours. Pour cela vous devez exiger la carte grise pour demander un certificat de non gage ou certificat de situation administrative du véhicule. Généralement, un vendeur professionnel vous fournit d’emblée ce certificat. Sinon, vous pouvez faire la demande en ligne sur le site du service d’immatriculation des véhicules. Si vous ne possédez pas d’appareil équipé d’internet pour l’effectuer sur place, vous pouvez probablement demander ces informations au vendeur de voiture d’occasion à Angers avant de vous déplacer. Avant même de commencer à contrôler la voiture, cette phase simple peut vous faire économiser de l’argent et de problèmes inutiles. Vous pouvez ensuite inspecter les papiers joints à l’historique du véhicule comme le carnet d’entretien, les factures de réparation et les originaux de contrôle technique. 

Achetez la voiture d’occasion chez un concessionnaire

Il est possible d’effectuer un achat d’un véhicule auprès de son propriétaire direct, mais se rendre directement auprès d’un mandataire automobile reste une meilleure option. Par conséquent, les automobiles d’occasion sont des voitures ayant déjà parcouru de centaine de milliers de kilomètres. Dans un garage professionnel dans la vente de voiture d’occasion à Angers, tous les modèles de voitures sont révisés par des spécialistes. Les garagistes effectuent particulièrement une remise en état, connaissant que la voiture est vendue sous garantie. A propos de l’achat d’un modèle d’occasion dans un garage professionnel, les clients sont généralement couverts par une assurance légale de conformité, une assurance commerciale. Ces assurances vous protègent dans le cas où beaucoup de réparations imprévues seraient utiles. La plupart des spécialistes de la vente de véhicule d’occasion offrent une reprise de votre ancien véhicule. Cette option est spécifiquement avantageuse si vous voulez changer de modèles, par exemple si vous souhaitez de changer votre petite citadine par un SUV ou un véhicule familial. En plus de céder rapidement de votre ancienne voiture, cette technique vous donne la possibilité de financer l’achat de la nouvelle. 

Plan du site