Entretien : pourquoi faut-il vérifier régulièrement les niveaux de son véhicule ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Conduire une voiture peut être simple mais pour réduire les risques de pannes et d’accident le conducteur doit faire une vérification complète des niveaux le liquide et de fluide de son véhicule. En effet, le manque de fluide et de liquide peut entraîner diverse dégâts. Le conducteur doit alors suivre les démarches de vérification qui se trouve dans son manuel afin de ne pas oublier la vérification d’un niveau. En cas de doute, il est conseillé d’appeler un spécialiste.

Pourquoi faut-il faire des contrôles des niveaux de son véhicule ?

La vérification régulière des niveaux de liquide et de fluide de son véhicule ne doit jamais attendre une occasion particulière comme les voyages de long trajet. Cette vérification peut être effectuée par le propriétaire lui-même. C’est une tâche très importante car elle affecte le bon fonctionnement de la mécanique du véhicule. Si le niveau d’huile est insuffisant le manque de lubrifiant peut abîmer certaines pièces motrices du véhicule. Le manque de liquide peut aussi entraîner l’usage prématuré des pièces mécaniques à cause des frottements des pièces les unes contre les autres.

Comment vérifier les niveaux de son véhicule ?      

Tout d’abord avant d’effectuer la vérification des niveaux du véhicule, il est important que le conducteur vérifie d’abord les réservoirs qui sont sous le capot. Il doit en effet être en possession d’un manuel de son véhicule pour l’aider en cas de doute car ce dernier doit contenir une méthode de vérification qui peut lui indiquer les étapes qu’il doit suivre. Avant la vérification la voiture doit être stationnée sur une surface parfaitement plane avec le moteur coupé et le frein à main serré. Premièrement il faut vérifier l’huile moteur, si le niveau est trop bas il faut en rajouter. Il faut aussi vérifier la couleur du reste d’huile contenu dans la jauge, la couleur de l’huile doit être doré et claire mais si elle est marron le vérificateur doit alors effectuer une vidange du moteur. Ensuite le vérificateur doit vérifier le liquide qui se trouve dans le lave-glace car le manque de liquide peut perturber la visibilité du conducteur. L’une des vérification les plus primordiale est surtout la vérification du liquide de frein et du liquide de direction assistée car ce liquide a le rôle de transmettre la commande du freinage et la direction du véhicule. Si le niveau de liquide dans le frein et la direction est insuffisant il faut le complété immédiatement car le manque de liquide peut entraîner le risque d’accident. La contrôle du liquide de refroidissement doit aussi être est fait car le manque de ce liquide peut entraîner le surchauffe du moteur. Et enfin le vérificateur doit terminer son travail sur la vérification du liquide de transmission, ce liquide joue un rôle très important sur le passage des vitesses.

Les avantages d’un bon entretien du niveau son véhicule

Les avantages d’un bon entretien du niveau de son véhicule réduit les risques de pannes et de graves accidents, il garanti aussi la bonne performance de son véhicule ainsi que la fiabilité de sa sécurité.

Plan du site