Les avantages de l’extension de garantie pour voitures d’occasion

voitures d'occasion

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

L’acquisition d’une voiture d’occasion est un investissement relativement important, et l’opération s’accompagne de risques conséquents pour l’automobiliste contrairement à l’achat d’un produit neuf. En revanche, la manœuvre d’obtention du rabais permet de préserver les garanties offertes par le constructeur selon la marque. Cette préservation représente une aubaine pour le nouveau propriétaire afin de se prémunir contre les non-conformités ou les vices cachés en pérennisant son effet. La souscription d’un contrat d’extension de garantie voiture particulier est notamment transférable entre le vendeur et l’acheteur en garantissant la protection plébiscitée sur la période ou le kilométrage restant à couvrir.

Extension de garantie : prolonger la période d’assurance !

L’option d’extension de garantie permet de bénéficier d’une période de couverture supplémentaire pour les différents problèmes liés aux pannes électriques, électroniques ou mécaniques d’un véhicule. En effet, cette extension de garantie peut être directement proposée par le constructeur, ce qui correspond à une plus-value conséquente qui peut être payée en cas de revente du bien. L’acheteur de la voiture d’occasion est donc en mesure de récupérer la garantie payante ou gratuite souscrite par le premier propriétaire, et ce dernier pourra rouler avec tous les services disponibles. De plus, l’extension de garantie permet de prolonger l’effet de l’assurance constructeur de 2 à 5 ans d’assurance dans certains cas, moyennant un coût supplémentaire.

Cependant, l’extension de garantie voiture particulier est une option qui varie sensiblement selon l’assureur ainsi que le constructeur, et c’est à l’assuré de négocier les avantages de l’assurance.

Maintenir des services de qualité !

La mise en œuvre de l’extension de garantie voiture particulier est généralement un pari gagnant pour l’automobiliste car son trafic accélère l’usure des pièces coûteuses couvertes par la garantie constructeur. Par exemple, plusieurs composants du véhicule doivent être changés tous les 2 ans en moyenne (plaquettes de frein, pneus, etc.), et peuvent être remplacés plus fréquemment en fonction de l’itinéraire emprunté et de la distance parcourue. Profiter de l’extension de garantie est donc l’occasion de maintenir son véhicule en bon état en le faisant réviser par des professionnels avec des pièces détachées de même qualité que celles du constructeur.

Attention, certaines pièces, comme la courroie de distribution, doivent être changées en fonction du kilométrage, et certains constructeurs appliquent également un barème de vétusté en fonction de la distance parcourue. Par conséquent, l’assuré est susceptible de payer une part plus importante de la facture si le kilométrage de la pièce se situe en dehors de la fourchette fixée par l’assureur. Il faut ajouter qu’elles peuvent ne plus être couvertes au-delà du kilométrage défini par la garantie, même si l’extension est active.

Remplacement de la garantie du constructeur !

Le conducteur qui obtient une voiture d’occasion qui ne bénéficie plus de la garantie du concessionnaire peut toujours opter pour une extension de garantie personnalisée. En outre, celle-ci prend le relais après la période de garantie originale du constructeur. Toutefois, un contrat d’extension de garantie ne reprend pas automatiquement les mêmes paramètres de couverture que la garantie originale. De plus, la couverture peut être réduite ou augmentée selon l’assureur, et l’assuré sera également soumis à des conditions potentiellement différentes, notamment pour les exclusions.

Plan du site