Location de voiture à Lyon : choisir une agence de confiance

Location de voiture

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture

Lors de vacances à Lyon, la réservation d’un véhicule de location est souvent indispensable, du moins si l’on veut être indépendant localement et profiter de chaque recoin de la destination choisie. Cependant, cette démarche est fréquemment source d’angoisse pour les voyageurs qui craignent de se faire arnaquer. Si tout va bien quelques conseils sont disponibles pour vous aider à mieux choisir une agence de confiance lors de la location voiture à Lyon.

La sincérité et le sérieux de l’agence de location de voiture à Lyon sont essentiels !

Lors de la location voiture à Lyon pour les vacances,  la plupart des personnes optent pour une voiture  » simple « , c’est-à-dire une citadine ou une compacte pouvant accueillir en moyenne quatre personnes. La différence de prix entre les deux est faible, les citadines moins chères étant plus petites que les compactes et plus adaptées à la conduite en ville. Avec une taille légèrement supérieure, la voiture compacte est suffisamment disponible pour être utilisée en ville ou sur la route. Bien entendu, ces voitures sont les plus populaires et doivent généralement être réservées longtemps à l’avance, surtout si elles sont nécessaires pendant les vacances scolaires. Néanmoins, même si vous pouvez réserver cette catégorie de voiture à temps, la société de location de voitures vous informera dans la plupart des cas qu’elle n’a plus de véhicules dans la catégorie souhaitée. La citadine ou la voiture compacte n’est plus disponible. En revanche, la société de location de voitures peut vous proposer des véhicules beaucoup plus grands, tels que de grandes voitures familiales et des fourgons utilitaires. Il s’agit certainement d’un piège. Pour y remédier, insistez pour obtenir le véhicule disponible dans la catégorie que vous avez réservée. En effet, les sociétés de location essaient tout simplement de laisser tomber les voitures les moins désirées, car elles sont souvent intenables et représentent une perte. De plus, en louant un véhicule aussi encombrant, vous vous exposez à des dommages dus à des manœuvres telles que des éraflures sur le parking, ce qui peut entraîner des frais ultérieurs. Ne vous laissez donc pas intimider. Si nécessaire, annulez votre réservation, même si cela peut sembler un peu contrariant. Miraculeusement, votre interlocuteur finira peut-être par vous dire que le véhicule de la catégorie que vous avez réservée vient d’arriver au garage et que le problème peut enfin être résolu.

Le forfait kilométrique et le contrat de location de voiture à Lyon !

Certaines sociétés de location de voitures à Lyon peuvent proposer des voitures à bas prix sur internet, mais généralement les forfaits kilométriques sont faibles et si vous n’avez pas vérifié les informations à ce sujet au moment de la réservation, gare aux mauvaises surprises. Les sociétés de location de voitures proposent généralement des forfaits de 100 à 300 km par jour et jusqu’à 800 km le week-end, mais si vous prévoyez d’en faire plus, pensez à louer une voiture à lyon avec un forfait kilométrage illimité. Cette solution est fortement recommandée. C’est un peu cher, au moins, il n’y a pas de frais supplémentaires pour les distances supplémentaires et cela s’additionne rapidement. Plus de 100 km, c’est déjà quelques dizaines d’euros. Quant au contrat de location, lisez-le attentivement, tout est écrit en tout petits caractères. Vérifiez bien tout ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans votre propriétaire. Si vous voulez dépasser la limite, notez que la plupart des loueurs mettent les exclusions en très petits caractères. Si vous avez un accident dans un pays où vous n’êtes pas enregistré, il est préférable de le savoir à l’avance, car votre assurance peut être annulée et votre société de location de voitures peut éviter d’envoyer une dépanneuse.

Assurez-vous d’identifier les exigences en matière d’assurance !

Les contrats de location de base comprennent généralement une assurance responsabilité civile et une assurance contre le vol et les dommages, mais le problème est la franchise, à savoir le montant que vous devez payer en cas de dommages. Celle-ci est très chère, plusieurs centaines d’euros. Pour louer une voiture, il faut donc souscrire une assurance tous risques qui supprime la franchise en cas de sinistre. Toutefois, cette assurance sera plus chère. Mais, si vous avez payé la location avec une carte de crédit, l’assurance de la carte remboursera automatiquement la franchise en cas de sinistre ou d’accident. Il vous suffit de leur envoyer un rapport avec le détail de tous les reçus et éléments. Il faudra compter un mois pour être remboursé. Enfin, au moment de la location, une caution sera retenue sur la carte en cas de non restitution de la voiture ou pour payer les dépassements. En général, si tout se passe bien, cette caution ne sera jamais débitée de votre compte, elle sera simplement « retenue virtuellement ». Mais assurez-vous qu’elle ne sera pas débitée ultérieurement. Parfois, dans le cadre de la location de voiture, de petits loueurs peu scrupuleux le font sous prétexte que le véhicule a eu un problème ou autre, mais cela arrive rarement.

Faites l’état des lieux du véhicule à louer !

Les arnaques classiques aux dépôts impliquent des personnes qui effectuent des dépôts en espèces. Il s’agit généralement de petits propriétaires qui demandent de l’argent parce qu’ils n’ont pas de terminal CB. Cependant, il n’y a aucune garantie que la caution sera rendue plus tard, et les arnaques sont fréquentes. Optez donc pour les grandes sociétés de location. C’est certes plus cher, mais beaucoup plus sûr. La condition est un autre piège classique. Si vous vérifiez votre inventaire tout de suite, vous découvrirez après que les dégâts ne sont pas de votre faute. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est recommandé d’utiliser votre smartphone pour filmer la voiture sous tous les angles. Ainsi, les images prises peuvent indiquer la date et l’heure. Elles prouveront votre bonne foi si un litige survient lors de la restitution de la voiture. Par ailleurs, il est possible de consulter un site en ligne spécialisé pour comparer les meilleures sociétés de location voiture à Lyon en termes de contrat et de qualité de service.

Plan du site