Lutte contre l’obsolescence : l’impression 3D de pièces détachées, une solution d’avenir !

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

L’impression 3d (fabrication additive) est une innovation de la technologie. Elle permet de modéliser des pièces à partir d’un modèle conçu par un ordinateur. Elle donne une solution sur les pièces détachées qui sont en rupture de stock. En effet, il est parfois difficile de trouver une pièce spécifique.

Comment fonctionne l’impression 3d ?

L’impression 3d est une évolution de la technologie qui permet de faire beaucoup de choses. Elle permet de modéliser des images 3d faites à partir d’un ordinateur. Mais il faut posséder une imprimante 3d et le support qui recevra l’impression 3d. L’impression 3d a déjà existé depuis 1984, mais les plus performants datent d’il y a peu. C’est surtout l’imprimante qui a beaucoup évolué. De nos jours, les imprimantes 3d sont capables d’imprimer des pièces détachées qui sont en rupture de stock. Cela offre un moyen de lutter contre l’obsolescence sur les pièces détachées. Mais cela reste encore au stade expérimental.

Qu’est-ce que l’obsolescence ?

L’obsolescence est un vocabulaire qui signifie qu’un produit est devenu dépassé. C’est-à-dire que le produit ne peut plus être utilisé et perd beaucoup de valeurs. Sur le plan vestimentaire, on parle surtout de démode. Les habits sont devenus moins populaires et ils ne sont plus souvent portés. On utilise le terme obsolescence pour les produits techniques comme les pièces détachées. En effet, la recherche de pièces de rechange est devenue difficile à cause de la rupture de stock. C’est surtout les anciens modèles de voitures et de machines qui souffrent sur ce plan. Les constructeurs n’arrivent plus à répondre à la demande des clients sur la production de pièces détachées pour les anciens modèles.

Comment l’impression 3d lutte contre l’obsolescence ?

L’impression 3d est une solution pour lutter contre l’obsolescence surtout pour les pièces détachées. Elle permet de réaliser des modélisations en se basant sur un modèle numérisé. La numérisation est un procédé qui permet d’entrer et de matérialiser les données d’une pièce dans une matrice. Cette matrice servira alors de base pour imprimer des pièces qui sont en rupture de stock. Mais ce procédé n’est pas encore au point. En effet, les imprimantes 3d ne sont pas encore assez performantes pour réaliser des productions à l’échelle industrielle. Les imprimantes 3d ont encore besoin de plusieurs semaines pour réaliser un modèle assez simple. En plus, il n’existe pas assez d’imprimantes 3d capables de forger l’acier.

L’impression 3d est pour le moment la meilleure manière de lutter contre l’obsolescence des pièces détachées. Elle pourra d’ici peu conquérir les marchés industriels pour faciliter la production d’une pièce. Mais des mis au point sont encore nécessaires pour que cela se produise.

Plan du site