Le rétroviseur : augmente la sécurité de conduite !

Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Avant de pouvoir sillonner les routes avec une voiture, le conducteur doit maîtriser la conduite. Cette maîtrise est justifiée par un permis, qui devra accompagner ce dernier, chaque fois qu’il sera au volant d’une voiture. Dans la mesure où la conduite d’un véhicule peut parfois devenir un danger, les constructeurs ont inventé des accessoires pour aider les conducteurs, à apprivoiser le véhicule. La question est donc de savoir, comment un rétroviseur peut-il contribuer à une conduite plus sécuritaire ?

Un accessoire fragile

Dans sa création, une voiture est ornée de plusieurs accessoires. Il est important de savoir que chaque élément de la voiture possède une fonctionnalité bien définie. Si les phares servent à éclairer pendant la nuit, les rétroviseurs quant à eux sont utilisés pour se repérer dans certaines conditions. Dans une voiture, il existe trois rétroviseurs. Une console centrale à l’intérieur de l’habitacle et deux à l’extérieur, près des portières. Dans la mesure où, les conducteurs novices ne maîtrisent pas encore l’envergure de leurs véhicules, il est régulier de voir leurs rétroviseurs, esquintés, voire altérés, du fait de leur frottement sur les murs et autres parois. Pourtant, vu l’importance de cet accessoire, il est crucial de les réparer chez un professionnel ici avant toute conduite.

Le rétroviseur, pour une marche arrière parfaite

D’habitude, un véhicule est conçu pour marcher en avant tout en suivant les routes. À l’aide de la colonne de direction, l’automobiliste peut faire tourner la voiture dans toutes les directions. Afin d’harmoniser l’allure sur la route, la voiture a été conçue avec une boite qui peut engager plusieurs vitesses, en fonction du tour moteur. Au volant d’une voiture, il arrive que le conducteur soit obligé d’effectuer certaines manœuvres. En effet, selon les circonstances, les opérations telles que les marches arrière sont nécessaires. Dans la pratique, la marche arrière est utilisée dans deux situations. En premier lieu, lorsque la voiture fait face à une voie sans issue, et sans la possibilité de faire demi-tour. En second lieu, c’est aussi le cas, pendant les séances de créneaux, pour garer la voiture. Il est à remarquer que le conducteur fait appel au rétroviseur pour gérer le gabarit de la voiture, dans le but de ne pas heurter les affaires d’autrui.

Un outil de vérification

En général, l’utilisation du rétroviseur se fait pour les marches arrières. Toutefois, dans certains cas, le Code de la route incite le conducteur, à recourir aux rétroviseurs, lors des marches avant. C’est notamment le cas, lors d’une opération de dépassement. Effectivement, avant de dépasser une voiture sur la route, il est impérativement obligatoire pour le conducteur de regarder sur le rétroviseur. Cela dans le but de vérifier que la voie est libre et sans risque. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours avoir un rétroviseur sur la voiture.

Plan du site